© 2016  GENITRONIC S.A.S. / RC EPINAL B 352 577 589 / SIRET 352 577 589 00018 / APE 3320c / TVA CEE : FR 62352577589 /

Depuis 29 ans, GENITRONIC est le fabricant français, spécialiste du pesage embarqué pour la manutention agricole, TP, industrielle.

Technologies

Sur le marché du pesage agricole, TP, industriel, il existe trois technologies principales pour peser une charge. Mais une seule convient parfaitement au pesage embarqué.

 

 

 

Le pesage par capteur de force, dit capteur à jauge de contrainte.

 

Le capteur de force, est un équipement inadapté au pesage embarqué. Fiable et précis, il mesure la charge directement appliquée à la verticale dans un environnement d’utilisation précautionneux, les capteurs de force n’acceptent pas les surcharges, les chocs, les vibrations, ni les efforts latéraux lors des déplacements, ce qui limite la fiabilité dans le temps.

 

Pour des équipements mobiles comme les mélangeuses, bols, épandeurs à fumier, cette technologie montre ses limites rapidement, elle est coûteuse en cas de panne pour la réparation et l’entretien. Inutile d’escompter de bons résultats en mode distribution……et dans le temps.

 

 

Le pesage par capteur de déformation (extensomètre).

 

L’extensomètre ou capteur de déformation mesure la déformation mécanique d’une pièce, exercée par une charge. C’est le même principe que le système anti-basculement des télescopiques et des grues.

 

La difficulté de ce type de capteur réside dans le fait de savoir où, par quoi et comment s’exerce la déformation. Pour le pesage agricole sur télescopique ou TP sur chargeuses, il est illusoire d’utiliser cette technologie. Le capteur étant posé solidairement à la flèche quand celle-ci se déforme, le capteur aussi !

 

Il mesure donc toutes les déformations, même celles qui ne concerne pas la mesure du poids : dilatation et limite d’élasticité de l’acier, porte-à-faux du télescope ou du chargeur en fonction de sa position, torsion, jeux cumulés. Le capteur mesure d’autant bien ces phénomènes qu’il est, de par sa fabrication,  sensible au micron (millièmes de millimètre). Il n’est donc pas fiable du tout  de mesurer des microns sur un ensemble en acier (et non pas une seule pièce) qui se déforme de plusieurs millimètres.

Tout est empirique dans le choix de l’emplacement du capteur et de sa pose, rien de scientifique.......

 

Enfin, le matériel est impossible à réinstaller sur un autre chargeur lors de la cession du matériel.

 

 

 

 

Le pesage par capteurs de  pression hydraulique, brevet Génitronic.

 

Pour compenser tous les problèmes rencontrés avec les autres technologies du pesage, GENITRONIC a fait le choix de la précision et de la fiabilité réunis en développant un système exclusif de pesage embarqué basé sur la technologie des capteurs de pression hydraulique.

 

Peser avec des capteurs de pression, c’est la seule solution pour peser juste, précis et longtemps.

 

 

PESER JUSTE :

 

Peser avec la pression hydraulique des vérins présente l’intérêt majeur d’être totalement indépendant  de la flèche et des déformations mécaniques, forces, jeux, dilatations, torsions, limite d’élasticité de l’acier qui s’exerce sur elle.

 

 

L’état mécanique de votre chargeur frontal, de votre chargeuse sur pneus ou de votre télescopique quel qu’il soit et l’environnement, n’exercent aucune influence sur la prise de mesure car toutes les forces se retrouvent  regroupées dans un seul système connu, linéaire et stable : le circuit hydraulique.

 

Pour mesurer nous ne modifions en rien votre équipement sur le plan mécanique, pas de soudage, pas de perçage, pas de bricolage !

 

 

 

PESER PRECIS :

 

Notre technologie brevetée repose sur la prise de pression dans les vérins de levage, 2 capteurs de pression pour un chargeur frontal ou chargeuse sur pneus, 4 capteurs de pression pour un télescopique. Ce système de mesure multi-capteurs est indispensable pour peser précisément, car même les pressions résiduelles influent sur l’exactitude du résultat. Ces capteurs spécialement conçus sont dotés de sondes thermiques pour  corriger la viscosité de l’huile en fonction de la montée en température.

Ils envoient un signal ultra précis au boitier doté d’un puissant calculateur, qui effectue le calcul logiciel intégrant la correction volumique des quelques centimètres de flexibles présents dans le circuit.

 

 

PESER LONGTEMPS :

 

Depuis 29 ans, nos systèmes de pesage font preuve de robustesse, de convivialité et de facilité d’utilisation. Vous allez vous en servir chaque jour pendant de nombreuses années. Vous pourrez aussi changer de chargeur sans vous poser de question, notre outil se réinstalle sur tous les modèles.